Décorer et aménager une chambre à coucher : tout tourne autour de la literie !

La décoration et l’aménagement d’une chambre à coucher diffèrent selon que celle-ci soit double, simple ou une suite parentale. Les interventions visant à donner le meilleur des agencements à cette pièce de la maison, pourtant, passent toujours par le lit. Ce dernier sera donc le repère principal à utiliser durant ce projet d’embellissement d’intérieur.

Bien placer le lit, l’élément le plus imposant d’une chambre à coucher

On passe toujours par l’aménagement avant la décoration. Il va de soi que ce projet prend en compte les espaces disponibles dans la pièce afin de déterminer les ameublements qui vont y être intégrés. Le lit est incontestablement l’élément le plus imposant dans une chambre à coucher. Il est tout à fait logique qu’il soit le premier à y être agencé. Pour ce faire, ce meuble ne doit pas occuper la totalité de la surface au sol de la pièce. Pour un aménagement réussi, il faudra veiller à ce qu’il y ait assez d’espace pour se déplacer autour du lit, notamment au pied et sur les versants latéraux. Le vide laissé au niveau de la tête du lit reste, toutefois, facultatif. Il ne sera obligatoire que lorsqu’il y a présence d’une ouverture à proximité.

L’orientation du lit constitue aussi une notion à ne pas mettre au second plan. Les emplacements standards tels, le positionnement face à l’accès principal ou la traditionnelle disposition « tête du lit au nord » sont toujours d’actualité. Cependant, l’on privilégiera toujours la place qui exploite le plus la forme de la pièce. Chambre toute en longueur, rectangulaire ou encore carrée, il y aura une disposition spécifique pour chaque configuration.

Une chambre élégante passe avant tout par un lit bien décoré…

Quand le lit aura enfin trouvé sa place dans la chambre à coucher, la touche déco se concentrera une nouvelle fois sur lui. Cette pièce d’ameublement est formée par plusieurs éléments qui contribuent chacun à son esthétique. Le lit repose essentiellement sur le matelas et le sommier. Ce sont les composants qui doivent absolument se montrer sur leurs plus beaux jours. Si la structure principale reste peu apparente, elle peut toujours accueillir une tête de lit pour produire du style. Le matelas, quant à lui, demande plus d’attention, surtout qu’il est la raison d’être de la chambre à coucher. Au-delà de sa praticité, il produit aussi un effet esthétique indéniable. Le marché compte actuellement de nombreuses déclinaisons notamment au niveau des coloris pour cette pièce de literie.

Un lit stylé ne se résume pas seulement qu’à ces deux pièces fondamentales. En effet, cet ameublement accueille encore plusieurs éléments qui augmentent le rendu qualitatif de la literie. Linges de lit ou oreillers, et même les couvertures ou encore les couettes idéalement disposées deviennent subitement des pièces de décoration fort frappantes.

Les aménagements et les décorations à faire autour du lit

L’aménagement et la décoration d’une chambre à coucher considèrent aussi tous les meubles disposés autour de l’élément central qu’est le lit. De près, il y aura la fameuse table à chevet qu’il faut bien choisir. Pour un lit double, ce meuble est disposé de part et d’autre. Toutefois, même pour une chambre simple, la table chevet peut accueillir d’autres pièces encore décoratives. De loin, les espaces de rangement dominent aussi l’espace intérieur de la chambre. Entre étagères accolées au mur et commodes, il faut toujours accorder le style de ce meuble avec tous les autres. En option, certains agencent dans la chambre à coucher une table de travail. Cette alternative n’est conseillée que lorsque l’espace le permet. Cette pièce à vivre doit être aussi fonctionnelle qu’apaisante.

L’éclairage est le dernier point à mettre au point dans une chambre à coucher afin de parfaire ce projet d’aménagement et de décoration. Généralement, il est rarement puissant, et ainsi central dans cette pièce à vivre. Il est plutôt individualisé et de préférence tamisé. Les sources de lumière se disposent un peu partout dans une chambre. L’on optera pour des suspensions au niveau de la tête du lit. Ces dernières seront suppléées par la lampe de chevet. L’éclairage principal ne sera que la base de l’ambiance dans la pièce. De par cette présence de plusieurs sources de lumière dans la chambre à coucher, il est possible en conséquence de se lâcher au niveau de la teinte des murs

Je vous informe qu'à l'occasion des congés d'été, le traitement des commandes après le 15 juillet 2020, sera retardé.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver dès le 26 août 2020 avec la même passion.

Je vous souhaite un bel été.
Angélique

Got it!
X