La décoration: couleurs et espace dans votre habitat
Modifier l’espace avec les couleurs pour une déco réussie
Plafond trop haut ou trop bas, volume de la pièce restreint ou trop vaste…voilà des petits défauts pour lesquelles les couleurs sont un remède afin de valoriser l’espace sans trop de transformation
Les couleurs claires pour agrandir
Les couleurs claires ont le pouvoir de créer des perspectives et offrent une sensation de volume, comme une sensation de repousser les murs.
De même, les couleurs froides (bleu, violet, vert…) accrochent moins le regard et ont la même capacité visuelle.
Toutefois, une pièce trop claire ou trop froide donnera un sentiment d’espace peu chaleureux; il faudra donc user de couleurs dites chaudes voir sombres afin de donner à la pièce un peu de caractère et d’intimité.
Agrandir le volume par le sol
Privilégiez un sol foncé ou coloré pour valoriser le contraste de la pièce (parquet foncé, béton teinté, carrelage ou moquette….)
Intimiser l’espace avec des tons sombres
Les couleurs denses, sombres resserre l’espace de votre pièce offrant un ressenti cosy et chaleureux
Relever un plafond bas par la couleurs murales
On use de la couleur en verticalité dans la pièce (alternance de couleurs, rayures répétitives…) pour soulever le plafond et produire l’effet d’optique escompté.
Abaisser un plafond trop haut par la couleurs murales
Une teinte foncée en passant par l’horizontalité de la pièce permettront d’abaisser votre hauteur sous-plafond. Traité un plafond dans les teintes foncée aura pour effet d’abaisser visuellement la hauteur et renfoncera l’intimité de votre pièce.
Si vous optez pour une teinte claire, telle que le blanc habituellement, descendez la teinte définie sur le haut des murs (environs 20 à 30 cm) afin de réduire la hauteur.
N’hésitez pas à poursuivre la lecture sur les couleurs et lumière en suivant le lien:https://latelierdangelique.com/les-couleurs-et-le-relief/