Les bases du Feng Shui 

 

Créez l’harmonie dans votre maison & revitalisez votre vie en vous appuyant de cet art chinois ancien: le Feng Shui

 

 

Le Chi

Le Chi est le flux de l’énergie vital qui insuffle vie à toutes les choses.

Ce flux d’énergie  circule et pénètre partout et son mouvement ou l’absence de mouvement peut être amicale ou hostile, yin ou yang, nourrissant ou nuisible… Sa bonne circulation influence sur le bonheur et la chance. Sa mauvaise circulation peut devenir négative

 

Selon sa circulation, le Chi subit des transformations

 

 Le Yin & le Yang

 

 Le Chi est produit par 2 forces : le yin & le yang

Complémentaires mais opposés, ces 2 forces ne peuvent exister l’une sans l’autre: ils sont le masculin & le féminin, le chaud & le froid, le jour & la nuit… mais l’excès de l’un affaiblit l’autre.

Le Yin, c’est : la féminité, l’obscurité , le calme
Le Yang c’est: le masculin, la lumière, la chaleur

 

 

 

 

 

 

Yin et Yang sont en quelque sorte les deux faces d’un même élément ou d’un même monde, les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, dont il faut équilibrer pour obtenir une parfaite circulation des énergies

 

Les 5 éléments fondamentaux du Feng shui

 

La théorie des 5 éléments permet de décrire les transformations que l’on peut observer dans la nature. Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Chacun est nourri par celui qui le précède et alimente le suivant, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Chaque éléments est interdépendant et ils doivent respecter le cycle constructif: l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre donne le métal et le métal nourrit l’eau

 

  • Eau : symbole d’argent et de travail ; 
  • Bois : symbole de richesse et de santé ;
  • Feu : symbole de renommée et de dynamisme ;
  • Terre : symbole de stabilité et de soutien ;
  • Métal : symbole d’avenir et de projets.


Sans eux, rien n’est possible et ils sont une clé pour faciliter le passage du Chi

 

 Les couleurs


Les couleurs transmettent des vibrations énergétiques particulières et permettent de stimuler un espace ou d’évoquer des émotions.

 

On distingue deux couleurs en feng shui:

Les couleurs yin:  la féminité, la nuit, le calme et l’obscurité, qui sont les couleurs douces, pastels.
– Les couleurs yang: la masculinité, le jour, le bruit et la lumière, qui sont vives.

Ces couleurs opposées et à la fois complémentaires doivent être appliquées en parfait équilibre yin-yang pour favoriser l’harmonie et le bien-être.

Les couleurs yang en feng shui:

Le rouge
Le couleur rouge en feng shui représente le feu et le sud. Cette couleur feng shui vive, chaude, symbolise la passion, la vitalité, la fête et la joie mais également l’opulence, la renommée et le pouvoir. 

L’orange
La couleur orange en feng shui représente l’amitié, la sagesse , la concentration, c’est également la couleur de la créativité et du mouvement. On peut l’utiliser dans les lieux à forte activité, dans une entrée ou un salon

Le jaune
La couleur jaune en feng shui représente l’élément terre, le soleil, l’or. Le jaune symbolise le centre, la stabilité, la respectabilité et inspire la sagesse, la reconnaissance. 

Le vert
La couleur verte en feng shui représente le bois, la santé, la croissance. Le vert symbolise l’harmonie, le renouveau et stimule la créativité, le changement. Cette couleur apporte courage dans les projets.

Les couleurs yin en feng shui:

Le bleu
La couleur bleue en feng shui représente l’eau, la communication, le perfectionnement, la tranquillité, et favorise l’intellect et la connaissance.

Le violet
La couleur violet en feng shui représente la spiritualité, le domaine du développement personnel. Cette couleur s’accorde avec celui qui est détaché des choses matérielles.

Le rose
La couleur rose en feng shui représente la terre, la sensualité, la sexualité et le bien-être. Cette couleur apporte le contact charnel.

Le Marron
La couleur marron en feng shui symbolise le bois, la stabilité, la maturité, la solidité. Cette couleur favorise le confort et l’enracinement.

Le gris
La couleur grise en feng shui représente le métal, la précision, la méditation et la sagesse. Elle souligne et met en valeur les autres couleurs feng shui. 

Les couleurs neutres en feng shui:

Le blanc
La couleur blanche en feng shui est associée au métal et représente la pureté, la justice et l’autorité. Toutefois, on évite le trop blanc car il apporte une sensation de vide et d’abandon intérieur. 

Le noir
La couleur noire en feng shui associée à la terre et à l’eau, représente le mystère, l’introspection et l’humilité. Valeur chic lorsqu’il est brillant, on utilise cette couleur avec parcimonie en feng shui.

Attention: en Feng Shui, les couleurs ne font pas tout! C’est l’orientation d’une pièce qui génère sa couleur et non la couleur qui génère le Chi.

 

Le Bagua ou le Pa kua (selon les traductions)

 

Le Pa Kua ou les Neuf Domaines

 

 

Le Bagua en feng shui représente l’outil d’analyse indispensable. C’est une carte symbolique octogonale divisée en 8 parts (trigrammes) auxquelles est associé un point cardinal. Chaque trigramme représente une des 8 aspirations de la vie. La Bagua se présente aussi sous une forme plus simple mais tout aussi efficace, le carré magique qui évoque les 9 domaines avec les différentes représentations.

Sud Est: la richesse et la prospérité. Ce domaine en feng shui représente la situation financière et sa propre valeur. On y installera des objets représentant la noblesse tels que des coupes de cristal.
Sud: La reconnaissance et la notoriété. Ce domaine en feng shui représente l’estime de soi et la réputation et vous aidera à accéder à la sagesse et au savoir. On y soignera la lumière et installera des toiles d’artiste.
Sud-Ouest: le mariage et l’amour. Ce domaine en feng shui représente vos relations avec les autres. On y privilégiera des symbole d’union et y créerons une ambiance chaleureuse.
Ouest: Les enfants. Ce domaine en feng shui représente les projets, la créativité et l’imagination. On y installera des images et objets qui évoquent le bonheur et les plaisirs.
Nord Ouest: la communication. Ce domaine en feng shui représente l’amitié et incarne la générosité. On y placera des pierres semi-précieuses, des objets en cristal
Nord: la carrière. Ce domaine en feng shui représente la vie professionnelle et doit refléter nos ambitions. On y fera un lieu sympathique où l’éclairage sera accueillant et on y placera des objets tels que aquarium, fontaine.
Nord-Est: l’éducation et le savoir. Ce domaine en feng shui représente la connaissance. On y installera des livres, jeux d’échec…
Est: la santé et la famille. Ce domaine en feng shui représente le pilier de toute vie heureuse. On y installera des souvenirs de famille ou objets liés au passé, des plantes et objets en bois.
Centre: l’équilibre. Ce domaine en feng shui représente la vitalité. On fera de ce domaine un lieu désencombré et bien aéré.

A chaque secteur correspond aussi un des 5 éléments

 

 

 

Je vous informe qu'à l'occasion des congés d'été, le traitement des commandes après le 15 juillet 2020, sera retardé.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver dès le 26 août 2020 avec la même passion.

Je vous souhaite un bel été.
Angélique

X