Les 8 astuces d’architecte pour illuminer son intérieur

Profitez des secrets de votre décorateur pour réussir votre décoration

 

Astuces n°1:Garder de l’espace

Une des erreurs les plus communes est la surcharge du mobilier dans un même espace ne laissant pas assez de place pour une circulation aisée des personnes.

Idéalement, les passages dans votre maison devraient permettre à 2 personnes de passer simultanément; il faut donc compter 90 cm de large minimum.
Les espaces entre entre les canapés, les chaises et les petites tables dans votre salon devraient être de 45 cm

Astuces n°2: Grand salon et espace cosy

Si vous avez un grand salon ou un espace ouvert, placez des canapés et/ou fauteuils le long d’un mur, ce qui va créer un espace cozy à votre pièce. Prenez soin de respecter une bonne distance pour le côté conviviale.

Astuces n°3: Le secret de la table à manger idéale

La table idéale doit répondre aux dimensions suivantes: 74 cm de hauteur, 75 cm d’espace entre le mur et la table, vous pouvez ainsi vous asseoir et vous lever confortablement, 65 cm de largeur pour chaque place.

Astuces n°4: Les éléments décoratifs et leur nombre

Regrouper  vos objets de décoration en nombre impair et idéalement par 3 ( 3 coussins, 3 vases…). Vous forcez ainsi l’oeil à se balader dans la pièce, créant un niveau visuel intéressant.

Astuces n°5: La répétition des formes

Répéter les formes est un moyen subtil d’aider le cerveau humain à décoder l’espace comme étant un tout harmonieux.

Astuces n°6: La division de l’espace

Utilisez des tapis pour diviser l’espace selon l’utilisation que vous en faîtes

Ceci donnera une impression différente de l’espace qui pourtant font partie du même espace.
Mais attention à l’agencement des tapis. Ces derniers ne doivent pas être trop petit au risque que votre décoration soit ratée.

Idéalement, les tapis doivent être assez grand pour que vos mobilier y repose en intégralité.

Astuces n°7: Les secrets de l’éclairage

Vous devez réfléchir consciencieusement chacune des place de vos lumières, en vous assurant du bon équilibre d’éclairage.

Pour des suspensions au top, respecter les dimensions suivantes: dans un salon ou un couloir:  2,4 m du plancher ; au-dessus d’une table à manger: 75 cm d’espace au dessus de votre table ; au-dessus d’un îlot de cuisine: 80 cm.

Astuces n°8: La télévision

La hauteur de la fixation de votre tv n’est pas à négliger et n’est pas identique d’une pièce à l’autre.

Pensez confort avant son installation: quand vous êtes dans votre canapé, vous la fixerez à la même hauteur que votre tête lorsque vous êtes assis; quand vous êtes dans la cuisine, vous la fixerez à la même hauteur que vos yeux en position debout….