Réaménager son intérieur façon Feng Shui, pour le bien-être chez soi?

 

Les Maîtres mots sont harmonie & équilibre dans une maison Feng Shui. Equilibrer les éléments et harmoniser les couleurs dans votre intérieur pose les bases d’un bon Feng Shui pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale

Mais le Feng Shui, qu’est ce que c’est?

Venu tout droit des coutumes ancestrales chinoises, le Feng Shui est un art millénaire qui consistait à choisir un lieu où les 5 éléments étaient le plus en harmonie dans l’optique d’une vie plus zen. C’est l’acupuncture de l’habitat : en feng shui on place les objets pour stimuler ou diminuer l’énergie afin de créer un environnement équilibré.

Le Feng Shui repose donc sur l’existence d’un flux énergétique, que l’on appele communément le Chi, qui incarne cette énergie vitale, sans qui rien ne va.

 

Adoptez les 5 règles d’or pour un aménagement Feng Shui optimal

 

1/ Circulation de l’énergie, oui…mais la bonne! 

L’énergie, dit le Chi, doit circuler librement dans votre maison. Il entre par les portes et sort par les fenêtres. Sa bonne circulation favorise circule l’énergie positive qui a un directement un effet sur notre santé, vie familiale et professionnelle.
A contrario, si cette fluidité est bloquée ou accélérée, l’énergie peut devenir négative et devient le Sha.
Pour favoriser sa bonne circulation, il faut éliminer ou modifier les espaces de votre maison  ne correspondant pas à cette idée, comme les emplacements sombres, sales et humides, les angles saillants et les objets pointus en utilisant des plantes pour dissimuler les coins du meubles pointus.

Le point sur les différents Chi:

– Le Chi vivace: autrement dit le Chi, se nourrit de chaque pièce et distribue la positivité dans la maison. Il doit sinuer dans les pièces
– Le Chi rapide: autrement dit la Shar, est nocif et apporte stress et tension. Il est accéléré par le couloir ou l’escalier
– La perte du Chi: C’st le Chi qui s’évade par les canalisations d’eau des WC, cuisine et salle de bains. Pour la corriger, il suffit de tenir les portes desdites pièces fermées.
– Le Chi stagnant: C’est le Chi qui ne circule pas ou peu que l’on retrouve dans les espaces de la maison mal aérées, sombres, mal éclairés, sales….

2/ Le Ying et le Yang, oui…mais à l’équilibre

Le chi est le flux produit par la symbiose des deux forces complémentaires et opposées du Yin et du Yang qui sont considérées comme les 2 factures de l’harmonie de l’univers.
Ces 2 forces mystérieuses ne peuvent exister l’une sans l’autre mais l’excès de l’une entraîne l’affaiblissement de l’autre. 

Le Yin représente la féminité, le noir, la lune et est associé au corps physique. Le
Yang, représente la masculinité, le blanc, le soleil et est associé à l’immatériel et l’énergie.

 

3/ Tri et rangement, oui.. mais stop à l’entassement

Si vous avez l’habitude d’accumuler, STOP c’est fini …. En Feng Shui on met de l’ordre dans son appartement & ses placards. On se débarrasse des vieux objets qui traînent dans les quatre coins de la maison (vêtements, dossiers, paperasse). On désencombre toutes les zones de repos, comme la chambre, la salle de bain…

Fini le stockage des boîtes vides qui pourront éventuellement servir …
Inutile de stocker 10 parures de drap ou le vieux linge de votre grand-mère…
Triez les médicaments en vérifiant les dates de péremptions…
Faites le tri de vos vétements, et donnez ceux qui sont trop petits…
Jetez la vaisselle cassée, ébréchée qui peut être cause d’énergie négative
Sans oublier …la cave & le grenier

                                                                  En bref, on tri, on range et on fait le vide

4/ Les 5 éléments, oui…mais en harmonie

Le Feng Shui s’appuie sur les 5 éléments. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau.
Sans eux, rien n’estpossible, ils sont une des clés pour équilibrer le yin & le yang et faciliter le passage du Chi.

Ils représentent tous des éléments de la nature, qu’il est nécessaire d’harmoniser dans son habitat pour favoriser une énergie positive et qui doivent impérativement se compléter sans s’opposer.

Pour en savoir plus, consulter l’article Les principes clés du Feng Shui

5/ L’organisation des espaces, oui…mais avec une bonne gestion

Les espaces de vies doivent ne doivent pas se mélanger des zones de travail (bureaux et ateliers), et mieux encore doivent se séparer par des objets. Des miroirs agencés correctement, des plantes aux feuilles rondes… peuvent rendre à chaque espace sa fonction et procéder naturellement aux délimitations nécessaires et dégager ainsi l’énergie positive.
Mais la carte du Feng Shui, le Bagua, est également un élément fondamentale divisant la maison et les pièces en zones énergétiques permettant d’identifier les faiblesses et les points forts du logement.
Le Bagua est associé au points cardinaux: Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et représente les aspirations de la vie: La richesse et la prospérité, la reconnaissance et la notoriété, le mariage et l’amour, les enfants, la communication, la carrière, l’éducation et le savoir, la famille et la santé et enfin l’équilibre pour le centre.

 

 

 

Je vous informe qu'à l'occasion des congés d'été, le traitement des commandes après le 15 juillet 2020, sera retardé.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver dès le 26 août 2020 avec la même passion.

Je vous souhaite un bel été.
Angélique

Got it!
X